Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épingles de Poupette
Les épingles de Poupette
Derniers commentaires
10 juin 2008

Un véritable casse-tête ... japonais !!!

    LE VOILÀ, le  hic, le couac, le grrrrrrrrrrr, le tout premier de ces chers patrons japonais ! C'était trop beau pour être vrai : on peut donc AUSSI avoir des soucis avec ces bijoux ??
Mais non, ne paniquez pas, je reste malgré tout une ardente "japan couture addict"!

    Alors voilà, même scénario que d'habitude : coup de coeur sur une photo, sur un tissu, et hop mes ciseaux s'emballent avant même de jauger la difficulté du modèle ; mais là ça se complique assez rapidement, car je n'y comprends rien, déjà au stade de la duplication du patron ... et évidemment, aucune "japan couture addict" ne s'y est encore livrée (ce serait trop simple !). Mais moi, je m'entête ...

    Pour plus de clarté, je vous présente d'emblée la bête (tout à fait inespérée, d'ailleurs, car elle est passée tout près du ... panier à chiffons !)

 

Robe8

Robe trapèze, à manches courtes et encolure ras-du-cou, ouverture aux épaules ; modèle 8 du livre "Girl's life" (taille 100)

IMG_4675

    Cela paraît enfantin, au premier coup d'oeil, mais détrompez-vous ; mes deux principales et monstrueuses difficultés ont été les suivantes :
- les deux plis à réaliser aux épaules (devant et dos) sont uniquement signalés par un trait sur le patron, il faut donc redessiner les deux empiècements en rajoutant 5 cm de largeur (pour chaque pli). N'y aurait-il pas une solution plus simple, cher styliste ?????
- les explications pour les pattes de boutonnages sont totalement incompréhensibles, et là encore il faut faire preuve d'une certaine imagination pour reconstituer les différents éléments de la chose qui ne sont pas entièrement dessinés sur les planches ...

IMG_4668

    Je vous l'accorde, j'aurais sans doute été moins embarrassée avec quelque brevet de japonais, mais franchement j'ai de gros doutes sur l'exactitude de certaines explications.
En tous cas, si certaines d'entre vous veulent se lancer, on pourra partager nos questions, et je pourrai vous montrer les quelques annotations que j'ai fait aux shémas, après avoir m'en être remise à mon seul bon sens pour tenter d'arriver au résultat recherché (toujours pas plus compris les explications a posteriori d'ailleurs).

    Bref, voici une incroyable rescapée, de grande valeur (en terme de sueur et d'injures...), et finalement, je l'aime quand même.
Mais ... pas sûr que je la refasse pour autant, j'aurais trop peur de m'apercevoir que je n'y suis arrivée que ... par hasard !!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une si jolie petite robe ! On ne dirait pas qu'elle a été à l'origine d'injures... Un coup de ciseaux est si vite arrivé ! Ouf ! elle l'a échappée belle et c'est tant mieux !<br /> A bientôt.
P
mais rien qu'à te lire, me voilà prise d'un fou rire matinal !!!! je t'imagine sans peine jurant comme un charretier, les yeux faisant de rapides va et vient entre LA robe et la poubelle... MAIS ..... A force de persévérance et de ténacité, tu y es parvenue !!!! c'est là la plus belle des récompenses !!!! En plus, pour ne rien gâcher, la petite robe est..... ANGÉLIQUE !!!!!!!!!!!!!
L
si la petite fait une tache indélébile dessus, tu vas avoir mal au coeur :-) en tout cas le résultat valait la peine de s'acharner, elle est jolie
L
bon la grande consolation quand même c'est que la robe est très jolie et qu'au moins tu as eu assez d'entêtement pour ne pas la jeter, ça aurait été bien dommage !
Les épingles de Poupette
Publicité
Newsletter
Publicité