Alors voilà, pour les couturière téméraires qui veulent tenter l'aventure (et j'en connais déjà ! je n'ai pas intérêt à les déçevoir ...)

Mon tuto prend pour base le modèle de la tunique à encolure carrée des Intemporels pour enfants, mais vous pouvez choisir n'importe quel autre modèle de ce style.

1. Préparer les parementures :
Pour la parementure dos, la couper en un seul morceau

parementuredos

Pour la parementure devant, couper d'une part une partie en L qui va jusqu'à l'angle de l'encolure opposé,

parementuredevt1

et d'autre part une bande plus longue que la hauteur de l'encolure qui se prolonge pour former la patte de boutonnage. Dans mon cas, je l'ai prolongé de 12 cm.

parementuredvt2

Enfin, couper la partie droite de la patte polo qui sera nettement plus large que le reste de la parementure afin de revenir par-dessus la partie gauche de la patte.

IMG_5928

Exemple : pour une parementure de 2 cm de largeur finale, il faut une patte polo de 2*2 (largeur de la parementure à recouvrir) + 1*2 (largeur de la patte polo) + 1*2 (marges de couture) = 8 cm.

2. Sur le devant de la tunique, couper une fente de 10 cm dans le prolongement du côté de l'encolure (donc légèrement en biais)

IMG_5916

3. Assembler le devant et le dos de la tunique par les épaules, ainsi que les parementures dos et devant, et piquer.

IMG_5919

4. Poser la parementure sur le tour de l'encolure de la tunique, endroit de la parementure contre envers de la tunique (afin que la parementure soit apparente sur l'endroit de la tunique), et piquer.

IMG_5930

5. Retourner la parementure sur l'endroit et surpiquer.

IMG_5931

6. Disposer la patte polo sur l'autre bord de la fente à quelques millimètres en retrait, endroit contre endroit ; piquer.

IMG_5933

Pour la suite, suivre la procédure normale d'une patte polo (ne pas oublier la petite fourche en Y au bas de la fente, plier la patte en deux envers contre envers, retourner sur l'envers de la tunique, surpiquer etc.)

Cela donne :

IMG_5936

et sur l'envers (moins chic ...) :

IMG_5937

Au début, ce décalage de largeur entre la patte et la parementure me dérangeait un peu, et finalement, je trouve que c'est aussi ce qui lui donne une touche d'originalité et de charme (?)

N'hésitez pas à me dire si certains passages ne sont pas clairs et à me montrer vos réalisations !!