Voici quelques indications pour réaliser une blouse à ouverture asymétrique à partir d'un patron de tunique à encolure arrondie classique.
Cette blouse se compose de :

- un dos et sa parmenture (inchangés)

IMG_8789

- un devant droit et sa parmenture

- un devant gauche et sa parmenture

IMG_8788

- une manche (inchangée)

IMG_8791

La partie délicate consiste à couper les deux morceaux devant sans faire d'erreur.
On placera la patte de boutonnage sur le haut de l'épaule gauche. Il faut donc prévoir la largeur de patte voulue, prolongée d'une largeur équivalente dessinée en miroir pour le revers. Je m'explique :

Pour la pièce devant droit, dupliquer le devant du patron du côté droit jusqu'au sommet de l'épaule gauche. Sur cette ligne d'épaule, prévoir la largeur de la patte, 3 cm par exemple, et le revers de la patte (dont le haut est symétrique en miroir par rapport au droit fil).

IMG_8857

la pièce obtenue est la partie hachurée

Pour la pièce devant gauche, dupliquer le devant du patron du côté gauche jusqu'au début de l'encolure, en prévoyant la mesure nécessaire pour la croisure (attention : sur la 2ème photo de ce billet, la coupe du devant gauche n'est pas exacte ; j'ai ensuite recoupé la pièce pour décaler la patte vers le haut de l'épaule afin qu'elle se juxtapose parfaitement à la patte du côté droit : tout le monde suit ?????!) ; et toujours prévoir le revers de patte (dont le haut est symétrique en miroir par rapport au droit fil).

IMG_8854

la pièce obtenue est la partie hachurée

Pour les parmentures, il suffit de reprendre la coupe des encolures correspondantes en choisissant leur largeur, 3 cm par exemple.
Petite précision : dans le cas de celle que je viens de réaliser, vous aurez remarqué que la patte de boutonnage est finalement en tissu contrasté ; mais pour ce tuto, j'ai fait comme si elle ne l'était pas (pour ne pas brouiller les pistes !). J'ai donc cousu une patte en vichy après la coupe des pièces.

IMG_8840

 Lorsque les pièces sont coupées, le montage se fait comme une tunique classique.
- assemblage des épaules
- assemblage des parmentures entre elles
- assemblage tunique / parmentures au niveau de l'encolure en rabattant les revers de patte (endroit contre endroit).
- montage des manches
- coutures de côté et de dessous de manches.

Voilà, n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose ou si vous avez des questions !