Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épingles de Poupette
Les épingles de Poupette
Derniers commentaires
16 septembre 2010

La blouse d'écolier - le tuto

Voici quelques indications pour réaliser une blouse à ouverture asymétrique à partir d'un patron de tunique à encolure arrondie classique.
Cette blouse se compose de :

- un dos et sa parmenture (inchangés)

IMG_8789

- un devant droit et sa parmenture

- un devant gauche et sa parmenture

IMG_8788

- une manche (inchangée)

IMG_8791

La partie délicate consiste à couper les deux morceaux devant sans faire d'erreur.
On placera la patte de boutonnage sur le haut de l'épaule gauche. Il faut donc prévoir la largeur de patte voulue, prolongée d'une largeur équivalente dessinée en miroir pour le revers. Je m'explique :

Pour la pièce devant droit, dupliquer le devant du patron du côté droit jusqu'au sommet de l'épaule gauche. Sur cette ligne d'épaule, prévoir la largeur de la patte, 3 cm par exemple, et le revers de la patte (dont le haut est symétrique en miroir par rapport au droit fil).

IMG_8857

la pièce obtenue est la partie hachurée

Pour la pièce devant gauche, dupliquer le devant du patron du côté gauche jusqu'au début de l'encolure, en prévoyant la mesure nécessaire pour la croisure (attention : sur la 2ème photo de ce billet, la coupe du devant gauche n'est pas exacte ; j'ai ensuite recoupé la pièce pour décaler la patte vers le haut de l'épaule afin qu'elle se juxtapose parfaitement à la patte du côté droit : tout le monde suit ?????!) ; et toujours prévoir le revers de patte (dont le haut est symétrique en miroir par rapport au droit fil).

IMG_8854

la pièce obtenue est la partie hachurée

Pour les parmentures, il suffit de reprendre la coupe des encolures correspondantes en choisissant leur largeur, 3 cm par exemple.
Petite précision : dans le cas de celle que je viens de réaliser, vous aurez remarqué que la patte de boutonnage est finalement en tissu contrasté ; mais pour ce tuto, j'ai fait comme si elle ne l'était pas (pour ne pas brouiller les pistes !). J'ai donc cousu une patte en vichy après la coupe des pièces.

IMG_8840

 Lorsque les pièces sont coupées, le montage se fait comme une tunique classique.
- assemblage des épaules
- assemblage des parmentures entre elles
- assemblage tunique / parmentures au niveau de l'encolure en rabattant les revers de patte (endroit contre endroit).
- montage des manches
- coutures de côté et de dessous de manches.

Voilà, n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose ou si vous avez des questions !


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Super partage! merci
S
Merci pour le tuto ! Dès que j'aurais un moment je le mettrai à profit pour coudre une blouse à mon fils.
C
bonsoir,<br /> merci pour ce tuto. j'ai entrepris (enfin ma prof de couture a entrepris...;-) de faire cette blouse pour ma fille mais concernant le modèle de départ n'est ce pas plutôt la "tunique boutonnée" et non la "tunique à encolure ronde" ????<br /> à bientôt avec une photo de la mienne.
E
très réussi, je viens de voir la blouse et elle est très belle et joliment réussie. Merci pour ce tuto, je le garde et le met sous ma pile de veut faire...bonne semaine.
M
bon ben on a plus qu'a se mettre au boulot !
Les épingles de Poupette
Publicité
Newsletter
Publicité