Tel fils, telle mère.

Mon grand ouistiti est tellement passionné de pyramides, pharaons et autres sarcophages, que l'aiguille a fini par me démanger !

Quelques (longues) heures de réflexion et quelques autres de dessin plus tard, un vêtement tout simple au final.

- Une robe à manches kimono avec large collerette

IMG_9151

rehaussée d'une ceinture bien typée :

IMG_9153

Costume de pharaon en coton écru, collerette et ceinture en coton vert émeraude et galon doré

(taille 8 ans)

MAIS je n'ai pas voulu m'arrêter là ; il lui manquait définitivement quelque chose. Et pour cause, pas de pharaon sans son .... némès !

Son quoi ? Comment ? vous ne savez pas ce qu'est un némès ? Rassurez-vous, je ne le savais pas non plus il y a quelques semaines, mais depuis, j'ai cherché "némès", j'ai pensé "némès", j'ai dessiné "némès", j'ai même rêvé "némès".

Et cela a été de loin la partie la plus ardue du costume.

IMG_9161

Némès en coton vert émeraude entoilé pour la tenue et décoré de galon doré

Le némès est donc l'incontournable coiffe du pharaon, et autant je suis maintenant plutôt à l'aise avec le dessin de vêtements, autant là, j'avoue que dépassée l'encolure, je suis beaucoup moins agile.

Mais je ne regrette pas d'avoir persévéré. C'est une adaptation quelque peu libre de l'objet traditionnel, mais les "ailes de faucon" y sont, comme dirait mon pharaon en titre, c'est l'essentiel !

IMG_9165IMG_9169

IMG_9172IMG_9170

Croyez-vous que le pharaon restera longtemps célibataire ? ...

-------------------------------

Petit aparté (pas si petit finalement ...) :

Je tiens à vous présenter mes plus plates excuses pour mon inhabituel silence vis-à-vis de toutes celles qui m'ont laissé des commentaires ces derniers jours... Je les lis avec toujours autant de plaisir, mais je délaisse un peu ma boîte mail en ce moment au profit d'un autre projet, qui justifie le titre de ce billet tout autant que ce que je viens de vous montrer.

J'en profite donc pour vous en parler, car cela guide la majorité de mes travaux du moment, et - je l'espère beaucoup !- cela pourrait vous intéresser à terme...

Vous êtes plusieurs à réagir (positivement !) depuis quelques temps à ma créativité croissante, en me demandant des tutos notamment. J'ai tenté de vous expliquer - le moins brusquement possible (?!) - que tout n'est pas forcément partageable par quelques gribouilles et annotations...

C'est vrai que je passe BEAUCOUP de temps sur ces nouveaux modèles 100% maison,

c'est vrai que cela peut paraître, à certaines, un peu égoïste (?) de garder tout le "secret" de leur fabrication pour moi,

mais je voulais vous dire que mon projet final est tout de même de VOUS en faire profiter le plus tôt possible, et ceci de façon aussi professionnelle que possible !

En effet, je mûris le projet de vous proposer bientôt (j'espère) mes modèles et les patrons pour les réaliser, dans toutes les tailles, avec des explications claires et précises pour tous les niveaux de couturières : autant dire, un boulot titanesque !!

Pour mieux vous faire comprendre mon travail, j'essaierai de vous tenir au courant de l'aventure au fur et à mesure des étapes franchies.

Prochain cap : présentation d'un prototype à des imprimeurs pour obtenir des devis précis.

Au programme par la suite : création de la boîte, mise au point des premiers patrons, réalisation de modèles prêt-à-porter pour celles qui préfèrent (dans un premier temps !) se tenir loin de la machine à coudre etc.

Pas d'ennui en perspective...

D'ailleurs, je suis ouverte à toute suggestion de votre part qui pourrait déjà contribuer à améliorer mon travail au vu de vos attentes potentielles !

Et par exemple, petit sondage :

Quand vous vous attelez à la réalisation d'un patron (proposé en plusieurs tailles), décalquez-vous toujours au préalable la taille souhaitée sur un autre papier, ou bien travaillez-vous directement avec les pièces de la planche proposée ?

A bientôt !