Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épingles de Poupette
Les épingles de Poupette
Derniers commentaires
11 décembre 2009

Réaliser la patte et le biais d'une brassière (tuto)

 

Bon, ça ne se bouscule pas au portillon ... Sans doute que la majorité des sous-marins de passage ici n'a pas prévu de brassière dans la hotte du Père Noël (que c'est étrange !) Mais tant pis, je vous démasquerai bien un jour ....

Enfin, ce n'est pas une raison pour priver les couturières motivées -et accessoirement, j'avais une série de photos qui n'allaient pas rester à croupir dans mon album !!-, donc le voici le voilà !

 

Pour répondre aux questions de certaines couturières perdues dans des explications parfois très elliptiques, voici un pas-à-pas de la brassière à encolure volantée des Intemporels pour bébés.

Cet exemple est valable pour n'importe quel modèle de brassière ou de chemise (sans pied de col).

1. Préparer le col, ici en réalisant un ourlet le plus fin possible et cousu à points coulés et en passant un fil de fronces sur la longueur non finie.

IMG_5477

2. Assembler le col à l'encolure en répartissant uniformément les fronces.

IMG_5480

3. Rabattre les rentrés dos endroit contre endroit en pliant le long de la ligne de pliure (par-dessus le col). Bâtir.

IMG_5482

4. Epingler le biais sur l'encolure (les rentrés du dos se trouvent entre le col et le biais).

IMG_5484

5.  Piquer l'ensemble.

IMG_5487

6. Rentrer le biais (en le pliant deux fois sur lui-même : une fois en mettant le bord sur la piqûre et une deuxième fois en rabattant le biais sur l'envers de l'encolure). Au besoin, recouper un peu le biais à la bonne largeur. Fixer à points coulés bien serrés.

IMG_5541

7. Enfin, au bas de la brassière, rabattre (comme au niveau de l'encolure) les rentrés dos endroit contre endroit. Piquer perpendiculairement au côté de l'ouverture à la hauteur souhaitée pour l'ourlet.

IMG_5497

Retourner sur l'envers et réaliser l'ourlet.


C'est fini !

N'hésitez pas à vous manifester si vous avez des questions, ou ... juste parce que vous êtes content(e)s ;-p

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Thank you very much for the invitation :). Best wishes. <br /> <br /> PS: How are you? I am from France :)
L
Voici LE tuto qu'il me fallait je m'arrachais les cheveux sur le montage du col. MERCI!!!!<br /> <br /> Et une petite question aux plus douées que moi: Avez-vous essayé de réduire la taille du patron? Le 3 mois me semble bien grand et je voudrai faire du un mois. <br /> <br /> Belle journée,
S
Merciiiiiiiiii !! Je m'arrache les cheveux (et les épingles) depuis une heure pour monter le col et grâce à votre article super clair, j'ai enfin compris ! Hourra et encore merci
M
Merci pour ce super tuto qui va me permettre de terminer la tunique à col volanté du tome 2 des IPBB ! Comme pour le 1er livre, les explications y sont malheureusement bien souvent un peu light... Heureusement que les modèles sont aussi jolis car sinon, on laisserait bien vite tomber.
J
Merci pour ton tuto si clair ! Et ta brassière est toute jolie !
Les épingles de Poupette
Publicité
Newsletter
Publicité