Bon, ça ne se bouscule pas au portillon ... Sans doute que la majorité des sous-marins de passage ici n'a pas prévu de brassière dans la hotte du Père Noël (que c'est étrange !) Mais tant pis, je vous démasquerai bien un jour ....

Enfin, ce n'est pas une raison pour priver les couturières motivées -et accessoirement, j'avais une série de photos qui n'allaient pas rester à croupir dans mon album !!-, donc le voici le voilà !

 

Pour répondre aux questions de certaines couturières perdues dans des explications parfois très elliptiques, voici un pas-à-pas de la brassière à encolure volantée des Intemporels pour bébés.

Cet exemple est valable pour n'importe quel modèle de brassière ou de chemise (sans pied de col).

1. Préparer le col, ici en réalisant un ourlet le plus fin possible et cousu à points coulés et en passant un fil de fronces sur la longueur non finie.

IMG_5477

2. Assembler le col à l'encolure en répartissant uniformément les fronces.

IMG_5480

3. Rabattre les rentrés dos endroit contre endroit en pliant le long de la ligne de pliure (par-dessus le col). Bâtir.

IMG_5482

4. Epingler le biais sur l'encolure (les rentrés du dos se trouvent entre le col et le biais).

IMG_5484

5.  Piquer l'ensemble.

IMG_5487

6. Rentrer le biais (en le pliant deux fois sur lui-même : une fois en mettant le bord sur la piqûre et une deuxième fois en rabattant le biais sur l'envers de l'encolure). Au besoin, recouper un peu le biais à la bonne largeur. Fixer à points coulés bien serrés.

IMG_5541

7. Enfin, au bas de la brassière, rabattre (comme au niveau de l'encolure) les rentrés dos endroit contre endroit. Piquer perpendiculairement au côté de l'ouverture à la hauteur souhaitée pour l'ourlet.

IMG_5497

Retourner sur l'envers et réaliser l'ourlet.


C'est fini !

N'hésitez pas à vous manifester si vous avez des questions, ou ... juste parce que vous êtes content(e)s ;-p