Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épingles de Poupette
Les épingles de Poupette
Derniers commentaires
2 octobre 2010

Le joli sac-à-tout (et son tuto)

Embellir le quotidien par de toutes petites jolies choses, ce n'est pas toujours si futile ...
Dernière nécessité à la maison : conserver le pain dans autre chose qu'un vieux torchon trop petit. Pour cela, j'ai choisi mon tissu préféré du moment ; un petit clin d'oeil provençal à chaque passage dans la cuisine, c'est loin d'être désagréable !

Donc un sac fermé par deux liens coulissants, et qui peut être prétexte à toutes les mariages de tissus possibles : joli et pratique !

IMG_8909

J'ai voulu vous faire profiter d'un petit tuto pour vous aussi décorer les moindres recoins de votre intérieur... C'est parti !

Tout d'abord, déterminez la taille souhaitée de votre sac.

dimensions

Il vous faut

- deux rectangles de tissu principal :

IMG_8883

- deux rectangles d'un autre tissu pour le revers

IMG_8885

Les dimensions de ce revers dépendent du résultat souhaité.

sh_ma

La hauteur de ce rectangle (h1) doit être égale à :

la hauteur du bord souhaitée (cf shéma partie rouge)

+ la hauteur de la coulisse ( cf partie bleue)

+ marges de coutures.

exemple ici : 5 + 3 + 2 = 10 cm

Attention : prévoir une marge de 1 cm pour la largeur de la coulisse par rapport à la largeur des liens.

exemple ici : une coulisse de 3 cm de large pour des liens de 2 cm de largeur finie


- enfin, deux bandes (de l'un ou l'autre tissu) pour les liens.

Leur longueur sera égale à la longueur du tour du sac + 15 cm (en moyenne, selon l'effet souhaité)

(cf shéma : longueur de liens = 2*l +15)

 

IMG_8886

Réalisation :

1. Assembler les deux parties du sac endroit contre endroit et piquer en laissant l'ouverture du haut.

2. Assembler les deux parties du revers endroit contre endroit et piquer sur la hauteur du bord seulement (ici, 6 cm). La partie non cousue est prévue pour faire sortir les liens de la coulisse.

IMG_8899

3. Epingler le revers sur le haut du sac, endroit du revers contre envers du sac. Retourner sur l'endroit du sac.

Surpiquer le revers au niveau exact de la coulisse sur toute la largeur du sac.

IMG_8902

4. Réalisation des liens :
Assembler les extrémités de chaque lien endroit contre endroit et piquer.

IMG_8889

Sur l'envers, former un rentré sur toute la longueur de la bande, puis plier à nouveau la bande en deux dans le sens de la longueur, et toujours envers contre envers. Surpiquer le long du bord ; vous obtenez un lien fermé.

IMG_8897

5. Placer les deux liens entre le sac et le revers sous la couture de la coulisse effectuée précédemment, en veillant à ce qu'un des liens ressorte d'un côté de la coulisse, et le deuxième de l'autre côté. Epingler en refermant la coulisse par un rentré de 1 cm ; bâtir et surpiquer.

IMG_8904

Le tour est joué !

Je ne pensais pas que ce petit exercice ferait autant appel aux compétences arithmétiques ... que je n'ai pas vraiment(!); c'est pourquoi il est possible que je me sois emmêlé les pinceaux quelque part sans m'en rendre compte. N'hésitez pas à me dire s'il y a des passages peu clairs.


IMG_8905
IMG_8907

---------------------------------

Et pour vous montrer jusqu'où va mon obsession pour ce tissu ...


IMG_8914IMG_8915

C'est aussi une chose sur la quelle je bute à longueur de journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ha on les reconnait les super maman bricoleuse !! biz mel
E
Ah, oui, c'est une vrai obsession mais quand on aime, on ne compte pas. En tout les cas, le sac à pain est très pratique même si nous à la maison, pas besoin, le pain part trop vite.
A
Depuis le temps que je rêve de me faire un sac à sacs et un sac à pain... Je suis une novice en couture, ce tuto devrait donc bien m'aider, merci beaucoup!
T
J'aime bien la housse de la poussette .. Si ce la peut te rassurer, j'ai trois garçons et je bute aussi à longueur de journée ... sur les petites voitures à pieds!!
M
oh merci pour ce tuito bien sympas!!!!!
Les épingles de Poupette
Publicité
Newsletter
Publicité