Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épingles de Poupette
Les épingles de Poupette
Derniers commentaires
20 juin 2010

La "Burda's touch"

Les patrons Burda ont une "marque de fabrique" bien à eux :

outre qu'ils sont traduits en x langues dont on soupçonne à peine l'existence, il se caractérisent par des préliminaires interminables (fournitures, placement des pièces du patron, différentes phases préparatoires...) qui donnent l'impression que l'on a parcouru la moitié du chemin alors que l'on n'a même pas commencé...

Malgré tout, (je ne suis pas maso !) si j'ai craqué récemment pour plusieurs magazines, c'est que je trouve leurs coupes originales et souvent assez modernes (je parle bien des magazines, parce que pour les patrons vendus à la pièce, c'est un autre monde ...)

MAIS (et il y a un sacré MAIS !), le charme de ces magazines truffés de belles choses est tout particulier :

- d'abord prévoir une petite demi-journée pour trouver toutes les pièces du patron sur la planche et les décalquer (les japonais, à côté, c'est l'enfance de l'art !!)

- ensuite, s'armer de pas mal de patience, mais aussi de jugeote et d'initiative pour braver les explications très souvent fâcheusement elliptiques (et là encore, on regrette les shémas japonais "muets" mais si limpides) :  quand toutes les tentatives de traduction en langage accessible ont été épuisées, on n'a plus qu'à s'en remettre à son talent d'improvisation pour venir à bout de la bête...

IMG_7170

Chemisier n°102 du Burda Tendances mode (avril 2010) en coton rouge à petits pois blancs (inauguré ici)

Les détails qui m'ont séduite :

- une coupe large, mais pas "sac" grâce à son encolure très féminine et son (faux) double boutonnage

IMG_7174

- un faux col style tailleur qui contraste avec la sobriété du dos

IMG_7178

 

- des manches "kimono" retenues par une patte

IMG_7176

Au final, un modèle assez simple à réaliser, si ce n'est les manches pour lesquelles, après de longs moments de solitude devant les explications, j'ai renoncé à comprendre quoi que ce soit, et suis partie en mode impro totale !

IMG_7187

 

D'autres modèles Burda à venir : vous verrez que la "singularité" Burda se vérifie ... !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup les patrons BURDA des catalogues, quoique je couse relativement peu (j'ai déja tout un stock et j'aime mes vêtements) et que je tricote relativement beaucoup.<br /> Pour les explications couture, j'y vais "au feeling", tant pour la coupe que pour le montage.<br /> J'aime bien ton chemisier : il me donne des idées!!!(j'ai un patron PRIMA de l'ancien temps qui m'inspire).
D
Toi aussi ça fait ça devant les explications Burda... ouf! je me sens moins seule. J'adore leur modèles, et maintenant que je me suis habituée à leur modèle, je ne lis plus les explications, toujours en mode impro ;-)<br /> En tout cas, ton chemisier est très joli.
T
L'art de lire des patrons Burda .... et de se prendre la tête!! Les magasines ont des modèles vraiment sympas (je craque souvent et je les feuillette pendant des heures ... mais pas souvent le temps de passer à l'acte, parce que ça consomme plus de temps que les patrons Citronille!!). Ton chemisier rend très bienet je me demande si je ne vais pas tenter de le faire .... en cadeau pour une amie!!
A
He bien je trouve le résultat très seyant! belle réussite !
M
J'aime beaucoup ce modèle ...<br /> La couleur que tu as choisi le met bien en valeur;<br /> bises
Les épingles de Poupette
Publicité
Newsletter
Publicité